Se promener à Chef de Baie

Les balades portuaires

Partez avec Cuttle à la Découverte du Port !

Cuttle, notre seiche favorite, vous invite à plonger dans l’univers portuaire de Chef de Baie au travers de deux circuits de balade. Parsemés de panneaux d’informations, ces chemins ont été conçus pour vous faire découvrir les métiers qui rythment la vie du port tout en observant ces installations qui leur sont nécessaires.

Nos balades portuaires sont accessibles à tous. Pour faciliter votre pérégrination, des tracés au sol vous aiguilleront vers les différents panneaux. Chaque circuit de balade s’étend sur 2 km (A/R).

Mais attention ! En venant sur le Port de Chef de Baie, vous entrez sur le domaine portuaire. Les zones ont été aménagées pour faciliter le travail des professionnels qui œuvrent toute l’année au Port.

  • Je reste vigilant lors des traversées de voiries et de parking. De nombreux poids lourds traversent le port toute la journée pour charger et décharger les produits de la mer.
  • Je laisse la priorité aux professionnels qui travaillent. Sur les zones que vous traverserez, des professionnels travaillent avec des engins de levage. Quand un engin s’approche, je fais attention et je le laisse passer.
  • Je ne m’approche pas des bords de quai, surtout s’il n’y a pas de barrière. Les bords de quai et les digues ne sont pas équipés de barrière de sécurité. Alors je préfère toujours rester loin du bord surtout avec les enfants.
  • Je ne vais pas sur les quais ni les pontons. Les quais et les pontons sont à disposition des professionnels uniquement. Considérés comme des zones dangereuses, ils ne sont pas accessibles au public.
  • Je ne marche pas sur la cale. La cale est un outil très utilisé par les professionnels pour décharger leur matériel à leur retour de mer. Il peut être tentant de s’y promener mais c’est un endroit dangereux sur lequel une glissade est vite arrivée. Pour ma sécurité, je m’en éloigne.
  • Je surveille les plus petits. Un port est un environnement professionnel qui n’est pas adapté aux enfants. Quand je me promène avec des petits, je fais attention à eux.

Nous rappelons à nos chers cyclistes que ces balades portuaires ne sont pas pistes cyclables. C’est pied à terre qu’il faudra les emprunter.

Télécharger le règlement de police portuaire

Visiter le port de Chef de Baie

À Chef de Baie, pêcheurs, mytiliculteurs, mareyeurs, détaillants, transporteurs, restaurateurs et bien d’autres encore se croisent au rythme naturel des marées pour travailler des produits d’exception venus de la mer.

Plongé dans un univers mystérieux, le Port de Chef de Baie ouvre ses portes pour faire découvrir ce qu’il est et ceux qui le façonnent.

Pour les plus téméraires, les curieux et les amateurs, des animations sont organisées chaque année pour partir à la découverte d’un monde plein de surprises.

Seuls, en famille ou
entre amis, nous vous attendons
à Chef de Baie

Découvrir le port
avec ma classe

Découvrir le port avec ma classe

Le Port se met à nu en proposant deux animations destinées à faire découvrir les coulisses du monde portuaire.

Le trajet du poisson à la criée de La Rochelle

Des quais de débarquement aux ateliers de mareyage, le guide vous mènera au cœur même de ce lieu central qu’est la halle à marée rochelaise. Au cours d’une visite d’1h30, vous arpenterez avec votre classe les zones où sont travaillés les produits de mer pour comprendre comment ils sont commercialisés et distribués.

De la gestion durable des pêches à la stratégie d’achat en criée, en passant par la traçabilité des produits de la mer, de nombreux thèmes pourront être abordés et ce, en fonction de votre projet scolaire.

La balade sur les quais

Au cours de cette promenade, le guide vous fera découvrir les métiers présents à Chef de Baie au travers des infrastructures utilisées par les professionnels eux-mêmes.

Pendant 1h30, vous marcherez sur les quais pour mieux comprendre quel est cet univers portuaire, son langage, l’économie qui s’y rattache.

Qui gère le port, comment fonctionne-t-il au quotidien, quels sont les enjeux environnementaux auquel il doit faire face ? Tout autant de sujets qui pourront être traités au cours de cette déambulation.

Venez nous voir !

Le guide s’adapte à tous les niveaux scolaires depuis l’élémentaire jusqu’au post-bac.

Pour préparer votre venue et élaborer un programme adapté à vos besoins, n’hésitez pas à contacter le Port de Chef de Baie au 05 46 00 39 10.

Télécharger le document pour les enseignants 2022

Bienvenue au Port

Profitez des douces journées d’été pour venir découvrir les filières pêche et cultures marines présentes au Port de Chef de Baie. De juin à septembre, le Port ouvre ses portes à tous les curieux et les amateurs de produits de la mer. Trois animations vous sons proposées. Vous n’avez plus qu’à choisir !

Un matin à la criée

Avec le guide du port vous déambulerez dans les couloirs de la criée au milieu des professionnels pour découvrir le trajet du poisson du bateau aux ateliers de mareyage. Le rendez-vous est donné à 4h30 du matin pour assister aux fameuses ventes aux enchères des produits de la mer.

Réservation obligatoire à l’Office de tourisme de La Rochelle.

Sur les quais

Observer le retour des navires, découvrir les métiers du port et partir à la rencontre de professionnels, voilà un programme alléchant pour cette promenade portuaire qui se déroule en fin d’après-midi sur les quais de Chef de Baie.

Réservation obligatoire à l’Office de tourisme de La Rochelle.

Comme un mareyeur

Apprenez à réaliser vous-même vos propres filets de poissons pour épater vos convives ! Avec Matthieu, professeur au Lycée Maritime, vous vous entrainerez à manipuler couteau et poisson au cours d’un atelier de 2h30 à la suite duquel vous repartez avec les filets que vous aurez confectionnés.

Réservation obligatoire à l’Office de tourisme de La Rochelle.

Toutes nos animations entrant dans notre programme Bienvenue au Port sont réalisées entre juin et septembre. La réservation est obligatoire et s’effectue auprès de l’Office de tourisme de La Rochelle en ligne ou en boutique.

L’ouverture des réservations est effective à partir du mois de mai.