Pour un port propre

Le Port mène depuis plus de 10 ans une stratégie de développement tournée vers le réemploi des déchets. Qu’il s’agisse des coproduits de la mer ou des engins de pêche usagés, il a su trouver des voies de valorisation des déchets en se rapprochant d’entrepreneurs aux idées ingénieuses.

Il met à disposition de nombreux équipements auprès des professionnels pour faciliter les opérations de tri dès la débarque ou à la sortie des ateliers de mareyage.

En arrivant par la mer

Le Port de Chef de Baie met à disposition des équipages des bennes à déchets en tête d’épis et de pontons permettant un premier tri grossier avant leur transfert à la déchetterie du Port de Chef de Baie : poubelles de bord, filets de pêche, carton…

Pour les entreprises à terre

Les professionnels installés dans le bâtiment de la halle à marée disposent de réceptacles spécifiques selon la nature de leurs déchets : poubelles pour déchets tout venant, cages à polystyrène, bacs à déchets organiques… tout est mis à disposition pour faciliter le tri au sein même de la criée.

Au sein de la criée a été établie une zone de traitement des déchets qui s’étoffe au fur et à mesure de l’avancée des technologies : Benne spécifique pour déchets organiques, compacteurs, presse à polystyrène, big-bag pour films plastiques.

À chef de Baie, on s’intéresse à vos déchets

La plateforme portuaire de Chef de Baie accueille sur son périmètre plus de 91 entreprises à terre et 250 navires sur son bassin en stationnement annuel ou ponctuel.

La gestion des déchets générés par l’ensemble de ces activités est au cœur de la stratégie de développement du port. Depuis plus de 10 ans, il travaille sur la valorisation et le réemploi de ces matières jetées. Il est parvenu en 2021 à mettre en place sur son site plusieurs voies de traitement entrant dans une véritable économie circulaire.  

Les déchets sur le port en 2022 en quelques chiffres…

739 tonnes

c’est le volume de déchets total générés
sur le port en 2022.

254 tonnes

soit 34% des déchets générés totaux entrent dans un circuit de valorisation au travers d’une véritable économie circulaire.

483 tonnes

sont traitées par notre prestataire recycleur dont 65% sont utilisés pour de la valorisation énergétique.

Recyclage et réemploi

Le Port de Chef de Baie œuvre au quotidien pour trouver une seconde vie à tous les déchets.
Déjà quelques voies de valorisation ont été mises en place :  

Les arêtes de poissons pour les farines animales

Depuis plus de 15 ans, le port travaille avec la société Biocéval pour le retraitement des coproduits de la mer produits par les ateliers de mareyage. Ceux-ci sont transformés en farines animales. Ce réemploi entre aujourd’hui dans une véritable boucle d’économie circulaire.

Le polystyrène pour l’isolation des habitations ou la confection de nouvelles caisses polystyrène

Les caisses polystyrène très utilisées par les mareyeurs pour assurer le maintien de la qualité et de la fraîcheur des produits lors de leur transport constituent la principale source de déchets de cette activité sur le port. Depuis novembre 2020, le gestionnaire portuaire a mis en place sur son site une presse à polystyrène lui permettant de fabriquer lui-même ses propres pains. Ils sont ensuite revendus pour être intégrés dans la confection d’isolants ou pour reproduire de nouvelles caisses en PSE.

Les films plastiques pour la confection de billes de polyéthylène utilisées dans la plasturgie

Les films de protection déposés sur les produits de la mer pour garantir toute leur qualité sont aujourd’hui recyclés sur le port de Chef de Baie. Ces films plastiques triés sur le port sont ensuite utilisés pour la confection de billes de polyéthylène dans la filière de plasturgie.

Les filets de pêche pour l’impression 3D par Valoryeu

Les pêcheurs utilisant les filets comme engin de pêche sont amenés à changer leur matériel régulièrement dans l’année. Fabriqués en plastique polyamide, ils ont trouvé sur le port une nouvelle vie. Le gestionnaire portuaire travaille avec la société Valoryeu qui les réutilise pour confectionner des bobines pour l’impression 3D. Elle utilise ensuite ce procédé pour confectionner de nouveaux outils destinés aux professionnels de la mer.