La criée de Chef de Baie

La vente aux enchères

Le Port de Chef de Baie organise tout au long de l’année la première mise en marché des produits de la mer au cœur de sa halle à marée entièrement équipée pour préserver la qualité de vos produits.

Gagnez du temps
lors de nos ventes

Simplicité, rapidité et efficacité sont les maîtres mots des ventes aux enchères du Port de Chef de Baie.

Du lundi au vendredi, le rendez-vous est donné aux acheteurs agréés de la criée dès 4h45. Les lots de poissons, coquillages et crustacés débarqués s’enchainent sans interruption jusqu’au dernier bac vendu permettant ainsi de réduire le temps passé derrière l’écran.

Les produits de la mer sont vendus par navire selon un ordre arrêté par le règlement d’exploitation.

Téléchargez le règlement d’exploitation

Ordre des sessions de ventes quotidiennes

  • Seiches, encornets et poulpes
  • Langoustines
  • Produits vivants
  • Pêche du jour
  • Pêche côtière et hauturière

En utilisant l’enchère descendante, plus rapide et plus fiable, le port permet à ses acheteurs de profiter des services de transport frigorifique pour le rapatriement de leurs marchandises.

Et pour aller plus loin

La criée de La Rochelle s’est équipée d’un système de prises de vue automatisé lors de la pesée des lots permettant d’afficher la photo des produits sur le catalogue de vente mais également pendant l’enchère. Un atout non négligeable pour faciliter les opérations des acheteurs à distance !

Des équipements adaptés pour les opérations de ventes

La halle à marée de La Rochelle s’insère dans un bâtiment industriel de 22 000 m² permettant de répondre aux normes agro-alimentaires concernant la filière des produits de la mer.

  • 1 centrale d’eau glycolée pour la réfrigération de l’ensemble du bâtiment de la halle à marée et le maintien de la chaine du froid sur les produits débarqués
  • 1 centrale eau de mer pour la distribution d’eau saumâtre traitée par UV à tous les locataires et usagers du port selon les réglementations en vigueur
  • Des bornes de pesée réglementées et régulièrement contrôlées pour la pesée des produits de la mer avant la vente
  • 1 local vivier pour l’entreposage des produits vivants
  • 2 chambres à froid positif pour le stockage des produits de la mer
  • 1 tour à glace située dans la halle à marée pour la vente de glace paillette aux professionnels
  • 1 quai interport pour les opérations de chargement/déchargement des marchandises accessible à tous les usagers du port et à proximité des chambres froides
  • 1 machine de lavage des bacs pour le nettoyage et la désinfection des bacs de criée

Vendre à la criée
de La Rochelle

Tous les navires peuvent utiliser le port pour vendre leur production lors des enchères de la criée. Pour toute inscription, merci de télécharger le formulaire ci-dessous :

Formulaire inscription navire – 2022

Pièces à transmettre lors de l’inscription :
  • L’acte de francisation du navire
  • Le formulaire d’inscription dûment rempli
  • Un RIB sur lequel recevoir les virements de vos ventes

Plus d’infos : Service commercial +33 (5) 46 00 39 20

Le Port de Chef de Baie a su développer de nombreux services pour faciliter vos débarquements :

  • Un accueil continu des navires avec la présence d’un gardien 24h/24 et 365j/an pour vous accompagner lors de vos débarquements

N° du gardien : +33 (5) 46 00 39 29

  • Un accès aux quais sans contrainte de marée à tous les navires dont le tirant d’eau est inférieur à 4 mètres
  • Le débarquement de vos productions facilité par la présence de 4 grues côtières bord à quai laissées en libre-service
  • Le tri de vos productions réalisé par l’équipe du port sur demande préalable ou laissé en libre-service avec la mise à disposition d’une calibreuse semi-automatique

N° service commercial: +33 (5) 46 00 39 20

  • Un accompagnement à la pesée et à l’enregistrement de vos lots avec un agent du port
  • La mise en ligne de vos lots avec photo instantanée sur le site de prévisions des apports.
  • Le stockage en chambres froides positives de votre production avant la vente aux enchères
  • La possibilité de stocker en vivier vos produits vivants

TARIFS ET PRESTATIONS DU PORT

Les étapes
de votre inscription :

  1. Retourner le formulaire de demande d’agrément au Port de Chef de Baie soit par mail à syndicat-mixte@larochelle-peche.port.fr soit par courrier à Port Chef de Baie à La Rochelle – Demande d’agrément en criée – 89, quai du ponant 17000 La Rochelle.
  2. Contacter le syndicat mixte au 05 46 00 39 10 qui vous orientera vers la structure qui gère pour son compte les cautions bancaires
  3. Pour des achats en ligne, contacter le prestataire informatique AGISOFT ENGINEERING au 02 32 90 93 17 pour la mise en place du logiciel d’accès à distance et la mise en place du contrat d’abonnement

Acheter à la criée de La Rochelle

Vous souhaitez participer aux enchères de la criée de La Rochelle, sur place ou à distance, le Port de Chef de Baie dispose de tous les équipements et services nécessaires.

Une inscription préalable est nécessaire pour obtenir l’agrément d’achat en criée de La Rochelle. Les modalités d’inscription sont détaillées dans le formulaire ci-après :

Plus d’infos : Service commercial +33 (5) 46 00 39 20

TARIFS ET PRESTATIONS DU PORT

Des services adaptés pour vos achats :

  • Un contrôle préalable des lots effectué par les agents de vente sur l’ensemble des productions.
  • La mise en ligne d’un catalogue de vente répertoriant l’ensemble des lots proposés avec des commentaires de leur contenu.

Nouveau !! Le catalogue de vente propose depuis 2021 la visualisation en ligne des photos de chaque lot prises instantanément lors de la pesée. En participant aux ventes par internet vous pouvez à présent visualiser chaque lot avant d’acheter.

  • Un système de vente automatisé accessible en ligne pour les acheteurs à distance avec visuels des lots.
  • Une salle de vente équipée de postes informatiques ou de boutons poussoirs pour accéder aux enchères en présentiel
  • Un service de préparation aux expéditions comprenant le ramassage de vos lots en criée, le glaçage et la palettisation. Les achats conditionnés sont ensuite déposés au transporteur de votre choix.

4 entreprises de transport frigorifique sont implantées à Chef de Baie : STEF, GUIFFANT et FROID IN LINE, ou réalisent des rotations régulières : DELANCHY

Une gamme de produits diversifiée à la criée

Le Port de Chef de Baie assure annuellement la vente des productions de 150 navires différents. Plus de 100 espèces différentes sont vendues et proviennent de flottes de pêche différentes.

La pêche locale et ses produits côtiers

Deux grandes catégories de navires forment la flotte rochelaise :

Les courreauleurs

Les courreauleurs, navires de moins de 12 mètres de long, arpentent les zones de pêche du parc naturel marin de la mer des pertuis. Ils travaillent majoritairement dans la zone maritime située au sein de l’archipel charentais en deçà de la limite des 12 milles nautiques. Ils pratiquent une petite pêche caractérisée par des marées de moins de 24h. Ils ramènent les produits de la pêche du jour, des produits vivants et les céphalopodes. Leurs apports varient selon la saison: seiches, maigres, encornets, bars de ligne, congres, dorades royales, crevettes, mulets…

Le saviez-vous ?

Les courreauleurs portent leur nom en raison de la zone de pêche qu’ils fréquentent. En effet, les pertuis charentais sont également appelés « courreaux » dans le jargon local.

Les hauturiers de La Rochelle

Les hauturiers de La Rochelle, navires d’environ 25 mètres, pratiquent quant à eux une pêche côtière caractérisée par des marées comprises entre 2 et 4 jours. Ils s’éloignent des côtes pour travailler sur les zones de pêche du Golfe de Gascogne au-delà des îles de Charente-Maritime. De par leur taille, ces navires ne sont pas autorisés à pêcher dans la mer des pertuis. Ils ramènent les produits de la pêche côtière, des produits vivants et du noir. Leurs apports varient selon la saison : : seiches, encornets, maigres, lottes, langoustines, merlus, soles…

Nous gardons en mémoire le nom d’hauturier qui ne qualifie plus la pêche de ces navires aujourd’hui. À La Rochelle, la pêche hauturière n’existe plus et a laissé place à une pêche côtière dont les marées n’excèdent pas 5 jours en mer.

Les produits à coupe de la flotte extérieure

Le Port de Chef de Baie a fait le choix de devenir un port de vente pour de nombreux navires extérieurs et ainsi élargir la gamme de produits proposée lors des enchères.

Les navires extérieurs

Ces navires proviennent de différentes flottes (française, espagnol, irlandaise, écossaise, norvégienne). Leurs sorties en mer durent en général entre quelques jours et plusieurs semaines. Ils rentrent ensuite sur le port le plus proche de leurs zones de pêche pour débarquer leur production et la faire expédier vers les lieux de ventes de leur choix dont notamment la criée de La Rochelle.

Soles, baudroies, églefins, lieus noir, cabillauds, merlus et sébastes sont débarqués régulièrement au port ou rapatriés par camion depuis différentes zones de pêche.

Se fournir en produits de la mer
à La Rochelle

Vous souhaitez vous fournir en produits de la mer depuis le Port de Chef de Baie. Retrouvez dans l’annuaire des professionnels, la liste des entreprises en mesure de vous proposer une gamme diversifiée de poissons, crustacés et coquillages. Mareyeurs et mytiliculteurs vous attendent à Chef de Baie.

Téléchargez le catalogue des fournisseurs du port