Le premier plein d’hydrogène (H²) à Chef de Baie

publiée le 30 novembre 2023

Jeudi 9 novembre 2023 s’est déroulé au Port de Chef de Baie, le 1er remplissage des réservoirs de l’OceansLab-Cleantech Accelerator, seul voilier de course au monde à H² intégré.
1heure du matin, l’IMOCA et son skipper Phil Sharp entrent dans le bassin de Chef de Baie pour s’amarrer au ponton course au large. Démarreront quelques heures plus tard les opérations de remplissage des réservoirs en H² gazeux.

Techniquement l’opération de remplissage s’est déroulée en 2 étapes : la purge de l’azote contenu dans les réservoirs et la distribution d’hydrogène pressurisé à 300 bars. Sept heures ont été nécessaires pour mener à bien ce premier plein et mis à part quelques aléas de branchements, le résultat est plus que satisfaisant.

Ce premier remplissage a demandé la présence d’une dizaine de personnes réparties au sein de 6 entreprises différentes. OceansLab-Cleantech Accelerator s’est tourné vers son partenaire Brétéché pour assurer le transport de l’hydrogène vert à Chef de Baie. Téréga et son sous-traitant AD Venta ont réalisé les raccordements nécessaires et la distribution de gaz. Enfin, Genevos, à l’origine de la pile à H² maritimisée, s’est assuré à bord du maintien des températures dans les réservoirs. Le Port de Chef de Baie à mis à disposition, quant à lui, ses surfaces et son personnel pour aider au déchargement du matériel et à l’accompagnement sur place.

Au port, ce fut une grande première et surtout une belle expérimentation pour envisager le déploiement d’une station d’avitaillement en H². En effet, Port Chef de Baie à La Rochelle, gestionnaire de la plateforme halioportuaire, étudie actuellement la faisabilité pour implanter une station de distribution d’H² sur son site accessible aux navires mais aussi aux véhicules routiers professionnels. Ce projet fait l’objet d’un financement partagé Europe-Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du FEAMPA-DLAL.

Suivez ses aventures dans l’Océan Atlantique : Site officiel course Retour à la base

Pour suivre le travail de l’OceansLab-Cleantech Accelerator : Site officiel