Le Port de Chef de Baie organise tout au long de l’année la première mise en marché des produits de la mer au cœur de sa halle à marée entièrement équipée pour préserver la qualité de vos produits.
Simplicité, rapidité et efficacité sont les maîtres mots des ventes aux enchères du Port de Chef de Baie.
Du lundi au vendredi, le rendez-vous est donné aux acheteurs agréés de la criée dès 4h45. Les lots de poissons, coquillages et crustacés débarqués s’enchainent sans interruption jusqu’au dernier bac vendu permettant ainsi de réduire le temps passé derrière l’écran.
Les produits de la mer sont vendus par navire selon un ordre arrêté par le règlement d’exploitation.
En utilisant l’enchère descendante, plus rapide et plus fiable, le port permet à ses acheteurs de profiter des services de transport frigorifique pour le rapatriement de leurs marchandises.
La criée de La Rochelle s’est équipée d’un système de prises de vue automatisé lors de la pesée des lots permettant d’afficher la photo des produits sur le catalogue de vente mais également pendant l’enchère. Un atout non négligeable pour faciliter les opérations des acheteurs à distance !
La halle à marée de La Rochelle s’insère dans un bâtiment industriel de 22 000 m² permettant de répondre aux normes agro-alimentaires concernant la filière des produits de la mer.
Tous les navires peuvent utiliser le port pour vendre leur production lors des enchères de la criée. Pour toute inscription, merci de télécharger le formulaire ci-dessous :
Formulaire inscription navire – 2023
Plus d’infos : Service commercial +33 (5) 46 00 39 20
N° du gardien : +33 (5) 46 00 39 29
N° service commercial: +33 (5) 46 00 39 20
Vous souhaitez participer aux enchères de la criée de La Rochelle, sur place ou à distance, le Port de Chef de Baie dispose de tous les équipements et services nécessaires.
Une inscription préalable est nécessaire pour obtenir l’agrément d’achat en criée de La Rochelle. Les modalités d’inscription sont détaillées dans le formulaire ci-après :
Plus d’infos : Service commercial +33 (5) 46 00 39 20
Le catalogue de vente propose depuis 2021 la visualisation en ligne des photos de chaque lot prises instantanément lors de la pesée. En participant aux ventes par internet vous pouvez à présent visualiser chaque lot avant d’acheter.
3 entreprises de transport frigorifique sont implantées à Chef de Baie : STEF, GUIFFANT et FROID IN LINE.
Le Port de Chef de Baie assure annuellement la vente des productions de 150 navires différents. Plus de 100 espèces différentes sont vendues et proviennent de flottes de pêche différentes.
Deux grandes catégories de navires forment la flotte rochelaise :
Les courreauleurs, navires de moins de 12 mètres de long, arpentent les zones de pêche du parc naturel marin de la mer des pertuis. Ils travaillent majoritairement dans la zone maritime située au sein de l’archipel charentais en deçà de la limite des 12 milles nautiques. Ils pratiquent une petite pêche caractérisée par des marées de moins de 24h. Ils ramènent les produits de la pêche du jour, des produits vivants et les céphalopodes. Leurs apports varient selon la saison: seiches, maigres, encornets, bars de ligne, congres, dorades royales, crevettes, mulets…
Les courreauleurs portent leur nom en raison de la zone de pêche qu’ils fréquentent. En effet, les pertuis charentais sont également appelés « courreaux » dans le jargon local.
Les hauturiers de La Rochelle, navires d’environ 25 mètres, pratiquent quant à eux une pêche côtière caractérisée par des marées comprises entre 2 et 4 jours. Ils s’éloignent des côtes pour travailler sur les zones de pêche du Golfe de Gascogne au-delà des îles de Charente-Maritime. De par leur taille, ces navires ne sont pas autorisés à pêcher dans la mer des pertuis. Ils ramènent les produits de la pêche côtière, des produits vivants et du noir. Leurs apports varient selon la saison : : seiches, encornets, maigres, lottes, langoustines, merlus, soles…
Nous gardons en mémoire le nom d’hauturier qui ne qualifie plus la pêche de ces navires aujourd’hui. À La Rochelle, la pêche hauturière n’existe plus et a laissé place à une pêche côtière dont les marées n’excèdent pas 5 jours en mer.
Le Port de Chef de Baie a fait le choix de devenir un port de vente pour de nombreux navires extérieurs et ainsi élargir la gamme de produits proposée lors des enchères.
Ces navires proviennent de différentes flottes (française, espagnol, irlandaise, écossaise, norvégienne). Leurs sorties en mer durent en général entre quelques jours et plusieurs semaines. Ils rentrent ensuite sur le port le plus proche de leurs zones de pêche pour débarquer leur production et la faire expédier vers les lieux de ventes de leur choix dont notamment la criée de La Rochelle.
Soles, baudroies, églefins, lieus noir, cabillauds, merlus et sébastes sont débarqués régulièrement au port ou rapatriés par camion depuis différentes zones de pêche.
Vous souhaitez vous fournir en produits de la mer depuis le Port de Chef de Baie. Retrouvez dans l’annuaire des professionnels, la liste des entreprises en mesure de vous proposer une gamme diversifiée de poissons, crustacés et coquillages. Mareyeurs et mytiliculteurs vous attendent à Chef de Baie.