publiée le 18 juillet 2022
Il y avait déjà eu ce tracé blanc apparu à la fin de l’hiver qui traversait le port jusqu’aux cabanes, puis des travaux de voiries réalisés pour créer un cheminement accessible à tous.
Enfin, il y a eu ces totems, en acier corten façon Hellfest, fixés à différents emplacements stratégiques. Ils racontent au travers de panneaux imagés nos métiers et nos savoirfaire. Ils invitent les promeneurs à progresser le long des quais pour découvrir qui nous sommes.
C’est en 2021 que le projet de balades portuaires est né au sein du syndicat mixte. Ayant défini sa stratégie de mise en tourisme, l’organisme gestionnaire du port voulait répondre à une attente des professionnels portant sur l’attractivité du site. Il a ainsi profité de l’ouverture du cheminement piéton depuis la plage de Chef de Baie pour capter l’attention de ces nouveaux visiteurs. Il leur propose ainsi de découvrir l’univers portuaire au travers de deux circuits de promenade.
Ces deux balades permettent d’accueillir au mieux ces nouveaux venus et d’amener du monde sur l’ensemble du site. Elles sont aussi un moyen ludique de bien définir les différents flux pour mettre en sécurité promeneurs et professionnels.