Un peu d’histoire… Le treuil à fûnes

publiée le 15 septembre 2022

Il est un peu l’âme du port, celui qui a toujours été là, qui a connu l’ancien port, une autre époque et qui a suivi, tel un rescapé de l’ancien temps, lorsque le nouveau port s’est installé à Chef de Baie en 1994. 

Le treuil à fûnes, aujourd’hui rouillé mais toujours fonctionnel, nécessaire aux bateaux en escale qui ont besoin de réparer les fûnes utilisées lors des opérations de chalutage, va bientôt tirer sa révérence.

Cet équipement historique, actuellement en place sur le terre-plein à chaluts du port de Chef de Baie, a aussi occupé ses fonctions sur l’ancien Port de Pêche de La Rochelle, à côté du Slipway, en bout de darse du Bassin des Chalutiers.

Installé dans les années 1960, il devint un équipement indispensable pour les différents bateaux qui fréquentaient le Port de Pêche, partie intégrante des services que le gestionnaire de l’ancien port proposait avec la gestion du Slipway pour le carénage des navires.

Confronté aujourd’hui à l’évolution des normes que ce serviable sexagénaire ne respecte plus, le treuil à fûnes sera démonté et retiré dans les semaines à venir, au profit d’une nouvelle solution, actuellement en cours de réflexion.