Sur son corps élancé apparaissent deux nageoires dorsales inégales qui lui confèrent une allure reconnaissable entre mille. A cela, il vous suffit d’ajouter une robe couleur ardoise et une ligne latérale bien marquée et vous ne pouvez plus vous y tromper, vous êtes face à un merlu.
En 2021, 591 tonnes ont été débarquées à la criée de La Rochelle dont 56% proviennent de la région Nord du Golfe de Gascogne jusqu’aux eaux septentrionales.
Sa bouche proéminente et ses grandes dents pointues donnent au merlu cette image terrifiante d’un prédateur vorace. Les apparences sont trompeuses puisque le merlu préfère autant se nourrir de grandes proies pour digérer longtemps.
Le merlu est une espèce sous quotas qui bénéficie de programmes de gestion particuliers pour la préservation de ses stocks notamment dans le Golfe de Gascogne.
Au four, à la poêle, en gratin ou en beignet le Merlu accompagne toutes vos idées ! Facile à cuisiner et savoureux sous le palais, il a toutes les qualités requises pour éblouir vos convives !
Insolite ! Le Merlu est cannibale ! Lors d’un manque d’accès à la nourriture,
une partie de la population sert de plats à l’autre…