
Avec ses deux barbillons sous le menton, son front élancé, sa robe rouge et ses bandes dorées, le rouget ne passe pas inaperçu dans le monde sous-marin.
En 2021, 13 tonnes ont été débarquées à la criée de La Rochelle dont 30% proviennent de la Mer des Pertuis.
Le rouget barbet de roche aime vivre en groupe sur des fonds meubles. Il utilise alors ses barbillons pour fouiller le sol à la recherche de nourriture qu’il sélectionne finement grâce à son palais très développé.
Pour mieux comprendre qui se cache derrière le rouget, le centre Ifremer a mené un programme d’étude appelé ROMELIGO visant à améliorer les connaissances halieutiques du Rouget, du Merlan et du Lieu Jaune dans le Golfe de Gascogne. + d’infos
Mets de choix, le rouget a une saveur iodée très prononcée. Sa chaire fine ne laisse pas les papilles indifférentes. Pour mieux apprécier ses saveurs, mieux vaut-il préférer une cuisson douce.
Le rouget barbet était très apprécié des romains. Octavius, homme politique de renom, aurait dépensé selon la légende une somme astronomique pour se procurer un spécimen gros de presque 2 kg en l’honneur de l’Empereur Tibère.