
Si son corps aplati et ovale ne vous met pas sur la piste, peut-être que ses deux yeux et sa bouche du même côté attireront votre œil.
La sole aux couleurs sable sur son flanc visible, se distingue des autres poissons plats par la présence d’un petit point noir sur sa nageoire pectorale.
En 2021, 66 tonnes ont été débarquées à la criée de La Rochelle dont 43% proviennent de la pêche locale.
La sole se transforme et quelle métamorphose ! Si jeune, elle est parfaitement symétrique, c’est en grandissant que ces organes vont migrer d’un seul côté du corps. Elle se pose alors sur le sol vivant sur son flanc.
La sole du Golfe de Gascogne est une espèce particulièrement suivie au niveau européen afin de maintenir son stock en état. Faisant l’objet de plan de gestion et de suivi de biomasse, la sole est soumise à des quotas qui évoluent drastiquement chaque année.
N’oubliez pas la meunière ! Cette préparation emblématique de la sole porterait son nom du fait de l’utilisation de farine pour sa cuisson !
Il paraîtrait, selon la mythologie romaine, que la forme de la sole aurait été provoquée par le Dieu Neptune lui-même… À l’origine, la sole aurait été un poisson comme les autres possédant un aiguillon venimeux. Marchant dessus, le dieu Nepture se piqua. Furieux, il l’aplatit d’un violent coup de pied et lui arracha son aiguilla la forçant ainsi à ramper sur le sol.